SAYIAN _ 11 Index du Forum
SAYIAN _ 11 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L e terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SAYIAN _ 11 Index du Forum -> IKARIAM -> Techniques de Jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayian_11
IKARIAM

Alliance: ALC/TYRAN/EMFRA
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:54 (2010)    Sujet du message: L e terrestre Répondre en citant

TERRESTRE

Bon je commence par un RC pour illustrer ce que je vais dire

Bataille de Pa City
( 03.10.2010 9:02:22 )

romano--italia de , Louxor, KOBA II de , NOVI, bebert35 de ParisXX
vs
boulougnouf de Ilot, Diouf de Pa City, bilbon de Pays de Bouc, 20cent de , frelon de

───────────────────────────────────────────────────────────────────
................................ - Lance-pierre..........18(-0)....
Épéiste.............3225(-1190). - Épéiste................0(-1216).
Phalange.............162(-608).. - Phalange..............55(-586)..
................................ - Archer................56(-0)....
Tireur..............1243(-0).... - Tireur...............162(-1150).
Gyrocoptère.........1192(-496).. - Gyrocoptère..........689(-174)..
Géant à vapeur......1799(-160).. - Géant à vapeur.......447(-527)..
Bombardier.............0(-90)... - Bombardier.............0(-345)..
Bélier...............100(-0).... - Bélier................50(-0)....
Catapulte.............28(-68)... - Catapulte.............35(-9)....
Mortier...............26(-5).... - Mortier................9(-11)...
Médecin...............49(-0).... - Médecin..............111(-0)....
Cuisinier............353(-0).... - Cuisinier............355(-0)....
Spearmen?...........4388(-0).... - Spearmen?..............0(-22)...
Généraux..................-5,949 - Généraux.................-13,038
Pertes...................297,490 - Pertes...................651,900

Vainqueurs: romano--italia, bebert35, KOBA II

Created using DLR's Ikariam CR Converter (Version 2.8.2)

1er point:

Les Flancs et la première ligne sont pour moi les plus importants donc il ne faut pas les négliger donc je penses qu'il faut faire :
_plus de 1000 GAV
_plus de 3000 épéistes
_plus de 1500 phalanges

2ème point:

l'aérien que je négligeais un peu jusque là s'avère lui aussi avoir une grosse importance : ( voir le RC ci-dessus )
_ plus de 600 gyros car ils sont très importants: ils minimisent les pertes face aux BB ennemis ( même si quand on en perd ça va très vite ) quand on a pas ou plus de BB nos gyros subissent quelques pertes ( 12/tour ) mais ils détruisent quand même quelques BB ( au moins 8/tour ) donc au niveau des pertes ça donne 12 gyros < 8 BB
_ pas plus de 250 / 300 c'est très cher et ça sert juste à détruire les mortiers et même en perte c'est pas rentable si ils sont là alors qu'il n'y a aucun mortier à détruire car ils se font vite balayer par les gyros

3ème point:

la 2ème ligne :
les tireurs sont utiles mais en faire trop c'est très dangereux don moi je penses qu'il en faut 300/400 grand maximum car quand on a plus de flancs perdre dans les 1000 tireurs ça fait 200 000 de pertes et ça fait TRES mal

4ème points:

la 3ème ligne :
_certains d'entre nous font beaucoup trop de mortiers dans leurs compos donc moi je conseille d'en faire 50 maximum
_après pour les catas faut en faire un maximum entre 100/150 minimum
_et les béliers je conseille d'en faire 100 car quand on recharge les catas ils font tirer les BB " dans le vide " car ils sont très résistants

5ème points:

le coin ravitaillement :
moi je fais 100 cuistos et 40 médecins perso et je vois pas l'utilité d'en faire plus .
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 13:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sayian_11
IKARIAM

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 21:05 (2010)    Sujet du message: L e terrestre Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je pense que tu peux perfectionner encore la composition de ton armée Romano. Tu le dis toi même, la 1er ligne (Phal et GaV) et les flancs (Epéiste, lancier) sont les plus importante. Oui, car si l'une d'elle cède (autrement dit tombe à court de soldat), c'est la défaite et un massacre assuré.

je vais expliquer cela, mais d'abord je vous propose de revoir les bases.

Pour commencer, résumons un champ de bataille terrestre sur Ikariam :

- 1er ligne (Infanterie lourde : Phalange, Géant à vapeur) :
7 blocs - si la 1er ligne est composée de Phal : il y a 30 Phal par bloc soit 7x30=210 en tout - si la 1er ligne est composée de GaV : il y a 10 GaV par bloc soit 7x10=70 GaV.

- Flancs (Infanterie légère : Lancier, Epéiste) :
4 blocs - 30 unités par bloc soit 4x30=120 en tout.

- 2e ligne (Combattant longue distance : Lance-pierre, Archer et Tireurs d'élite) :
7 blocs - 7 unités par bloc soit 7x7=49 en tout.

- Chasseur (gyrocoptère) :
1 bloc de 30 Gyro.

- Bombardier :
1 bloc de 15 BB.

- Artillerie (Bélier, Catapulte et Mortier) :
3 blocs - 6 unités par bloc soit 3x6=18 unités en tout.

En schéma :
.................................... Artillerie ......... Chasseur ......... Bombardier
................................... [6] [6] [6] ............ [30] .................. [15]
.................................... 2e ligne
....................... [7] [7] [7] [7] [7] [7] [7]
... Flanc ...................... 1er ligne ............................ Flanc
[30] [30] ... [xx] [xx] [xx] [xx] [xx] [xx] [xx] [xx] ... [30] [30]

[xx] étant soit 30 Phal, soit 10 GaV.

Il est utile de garder en mémoire ses chiffres. En effet, Idéalement, chaque bloc devrait être rempli de son maximum de soldat, sinon ces blocs ne seront pas pleinement efficace.
Il faut savoir une autre chose, plus vous avez de pertes, moins vous faites de dégats à l'adversaire (ce qui veut dire qu'il subira moins de pertes).

Maintenant, qui fait quoi ?

- 1er ligne :
C'est le front principal. Si aucune unité ne peut tenir la 1er ligne, votre armée sera immédiatement dispersé. Pour préciser, la 1er ligne peut être tenue par des Phal et GaV, et à défaut par des Lanciers, Epées, puis en dernier recourt LP, Archers, Tireurs (même s'ils n'ont plus de munitions ils vont venir tenir la 1er ligne).
Ceci veut dire que vous ne pouvez attaquer qu'avec des BB en espérant détruire des mortiers, il faut au moins des soldats pour tenir la 1er ligne.
Le mur compte comme première ligne, ce qui veut dire que vous pouvez défendre une ville avec uniquement des BB, Gyro ou artillerie. Par conséquent, des Mortiers ne sont pas en sécurité seule dans une ville s'il y a un mur, ils ne vont pas se disperser au 1er tour car tant que le mur sera debout, vos Mortiers vont tirer et seront la cible de BB ennemi.

- Flancs :
A savoir, seul les Lanciers et Epéistes peuvent tenir les flancs. Vos flancs vont attaquer les flancs adverses. Quand il n'y a plus de soldats pour tenir les flancs, et bien, la j'ai un doute, je crois que c'est la 2e ligne qui est attaqué (les tireurs), puis enfin la 1er ligne - si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ce point, merci - (et forcément mes RC de la guerre sont déjà presque tous supprimé automatiquement...).

- 2e ligne :
Elle attaque la 1er ligne adverse.

- Chasseur :
Les Gyro attaquent d'abord les BB, puis les Gyro adverses. S'il n'y a ni Gyro ni BB en face, les Gyro sortent du combat (il passe dans la "réserve"). Ils n'attaquent pas les troupes au sol.

- Bombardier :
Les BB vont attaquer l'artillerie adverse. Puis s'il n'y a plus d'artillerie, les BB attaquent la 2e ligne (tireurs), ensuite la 1er ligne.

- L'artillerie:
Elle va commencer par détruire un éventuel mur.
S'il n'y a pas de mur ou s'il est entièrement détruit : les catapultes et mortiers vont tirer sur la 1er ligne adverse. Je crois que les béliers ne font pas de dégats sur la 1er ligne.

Cuistôt : 30 minimum sur un champ de bataille. Avec ça le moral de vos troupes sera toujours à 100% (même si votre armée se fait décimer). A savoir qu'il n'est pas utile d'en envoyer plus que 30 sur un même champ de bataille, le gain en moral est commun à toute les vagues, faites juste en sort d'en avoir toujours 30 minimum.

Médecin : Alors là, je n'ai pas la moindre idée de leur réel utilité. Faut-il en faire, ne pas en faire ? ...

Passons en revue chaque type d'unité dont nous disposons et leur utilité :

- 1er ligne :
Les Phalanges (Phal) : utile pour s'attaquer à un mur, on perd moins de points qu'en envoyant des GaV se casser les dents sur un mur. De la même façon, quand vous occupez une ville, il vaut mieux y laisser des Phal, car en cas de rébellion, il y aura plus de pertes si des GaV font face au mur,et moins avec des Phal.

Par contre, les Phal sont moins puissante que les GaV, quand les 1er ligne s'affrontent et que des Phal font face à des GaV, les pertes en Phal sont plus importante et celle des GaV le sont beaucoup moins (par exemple, en observant un RC, sur les deux premier tour d'un combat, chaque blocs de Phal perd de 8 à 16 soldats - soit 85 morts - , les pertes de GaV sont elles de 0, au troisième tours 10 premiers GaV meurent, alors que des centaines de Phal sont déjà morte, et même sur les tours suivants les pertes de GaV sont faible, variant de 0 à 2).
Autrement dit il est assez suicidaire d'envoyer des Phal affronter des GaV, et au contraire c'est très rentable d'attaquer des Phal avec nos GaV .
Pour résumer, idéalement il ne faudrait aligner que des GaV en 1er ligne, surtout si l'adversaire lui même n'a que des GaV, sauf quand on a un mur a détruire avant.
A savoir aussi, quand il y a des Phal et GaV sur un champ de bataille, ce sont les Phal qui sont envoyé en 1er ligne, tandis que les GaV restent en réserve.

Les Géants à vapeur (GaV) : voir au dessus.

- Flancs :
Lanciers : je n'ai jamais testé. Aucun doute qu'ils se font tailler en pièce face à des Epéistes. Cela dit leur coût et temps de production et 2 fois plus petit que celui des Epées, en plus ils ne coûtent que du bois. Ce peut être une solution de dernier recourt. Reste à voir la rentabilité en points sur le résultat d'un RC Lanciers vs Epées.
Epéistes : l'unité à produire pour tenir ses flancs.

- 2e ligne :
Lance-pierre (LP) : inutile. Ha si, en cas d'occupation d'une de vos villes, en produire 1 pour lancer une rébellion, surtout si vous avez un mur, et que l'ennemi a peu de casse mur - ou comment grapiller des points facilement - .
Archer : jusqu'à preuve du contraire, inutile.
Tireurs d'élite (Tireurs) : L'unité à produire pour tenir la seconde ligne.

- Chasseur et - Bombardier : on a pas vraiment le choix.

- L'artillerie:
Béliers : Inutile en tant que casse-mur. Ca doit venir à bout d'un mur bas niveau, genre 10 au max, mais déjà au niveau 15 (sans doute moins) ça doit peiner à faire du dégat. A savoir que des GaV seule peuvent détruire un mur de tout petit niveau sans casse-mur.
Par contre, le Bélier devient utile pour attirer le feu des BB ennemis, soit quand on est à court de Cata, soit pour une stratégie particulière visant à détruire les BB ennemis en épargnant nos Cata ou Mortiers. Parce que le Bélier est plus solide et coûte moins cher.

Catapultes (Cata) : Plutôt moyen en casse-mur contre un mur de niveau élevé, par exemple sur un mur niveau 27, je pense que vous pouvez patienter minimum 5 tours avant d'ouvrir une première brèche, et peut être 10 tours pour le détruire entièrement. Cependant, quasiment indispensable si l'ennemi possède des BB, car ils sont assez résistant.

Mortiers : Très bon pour tailler en pièce un mur de tout niveau, et ce très rapidement. Mais extrêmement vulnérable face aux BB ennemis. Coûte très cher. Aligner sur un champ de bataille des Mortiers alors que l'ennemi possède des BB, c'est du suicide, le résultat du RC est perdu dès le début, à moins de se rattraper en décimant l'armée ennemi, mais vu qu'il est souvent malin, il fuira avant. Et vous aurez beau avoir gagné le combat, et bien vos pertes (en points) seront tellement importante à cause des Mortiers détruit que vous aurez perdu le combat au score... Rien que 18 mortiers détruit c'est 36 000 points.

Ne pas oublier que Tireurs, Gyro, BB, Cata, Mortiers (etc) ont un nombre limiter de munitions, c'est à prendre en compte.

Que se passe-t-il quand vous n'avez plus de Phal ou GaV pour tenir la 1er ligne ?
- Des Epéistes vont venir tenir la 1er ligne. Ils sont faible et vont se faire massacrer face aux Phal ou GaV adverse. Vous pouvez peut être gagner le combat si vous avez énormément d'Epées et que l'adversaire à peu de troupe 1er ligne, mais très risquez certainement de le perdre aux points.
- Pire encore, vous n'avez plus d'Epées, ce sont alors vos tireurs qui vont venir en 1er ligne, et là, ils vont juste tous mourir sans faire aucune perte à l'ennemi.

Que se passe-t-il quand vous n'avez plus d'unité pour tenir vos flancs (Lanciers ou Epées) ?
- Et bien les épées ennemi vont aller tailler en pièce vos tireurs, et ce malgrès votre 1er ligne (Phal, GaV) qui tiens encore.
Conséquence : vos tireurs meurent et font donc moins de dégats sur la 1er ligne ennemi, cette 1er ligne infligeant donc d'avantages de dégats à la votre, augmentant encore plus vos pertes totales.

Conclusion :
Quand votre 1er ligne vient à s'épuiser, prévoir la fuite, sauf si vous êtes certain de pouvoir recevoir du renfort à temps.
Quand vos flans viennent à s'épuiser, prévoir la fuite, sauf si vous êtes certain de pouvoir recevoir du renfort à temps.
Garder à l'esprit que même en fuyant et donc en perdant un combat, le score du RC peut être en votre faveur. Et dans tout les cas il n'est pas utile d'offrir des points à l'ennemi.

Composition d'une armée terrestre selon moi :

- 500 Phal. Que l'on garde pour attaquer les cités pourvu de mur pour minimiser nos pertes (en points). Idéalement les retirer du combat dès qu'il n'y a plus de mur pour laisser des GaV en 1er ligne, quitte à envoyer une première vague composé uniquement de Phal
Prévoir que c'est du consommable et que ça meurt vite. Donc oui 500 c'est peu, mais il faut juste en reformer au bon moment. Je préfère procéder comme ça plutôt que d'en avoir 1500 d'avance, ce qui coûte cher en entretien (et peu couter cher en points sur un champ de bataille).

- 750 GaV. Ca tient longtemps 750 GaV (tant que toutes vos lignes sont maintenues), surtout s'ils combattent des Phal.

- 3000 Epées. Je considère d'après les observations de mes RC qu'il faut prévoir 3 à 4 fois plus d'Epées que de GaV. Sur une très grande majorité des RC, que ce soit les miens ou ceux d'autres personnes, ce sont les flancs qui lachent en premier, et qui font que l'ennemi prend un avantage décisif. Parce que justement, trop d'entre vous font trop de 1er ligne et pas assez d'Epées. Il est dommage que tout mes RC intéressant est déjà été supprimé automatiquement, j'aurai pu faire des statistiques approximatives pour tenter de trouver le meilleur ratio Epées/GaV. En moyenne 60 Epées meurent chaque tour, avec 3000 Epées on tient potentiellement 50 tours de combat, soit 750 min soit 12h30min.

- 300/400 tireurs. Théoriquement vos tireurs ne meurent pas. Il faut juste prendre en compte le nombre de munitions limitée (3 tirs). Avec 400 tireurs, vous avez 400x3=1200 tirs, en sachant que 49 tireurs tirent à chaque tour, cela fait des munitions pour 24,5 tours, soit 360 min soit 6h. Pourquoi ne pas en faire plus alors, surtout en ayant 3000 Epées qui tiendront 50 tours ? Parce qu'il vaut mieux avoir trop d'Epées et tomber à court de munition, plutôt que l'inverse (et ça c'est sur et certain). En plus, en 6h il y a le temps de recevoir du renfort, et aussi, vous êtes intelligent et fort : vous avez attaqué, vous avez donc fait des vagues et pourrait donc faire revenir vos tireurs à votre base, pour les relancer à l'attaque blinder de nouvelle munition. Cependant, prévoir 1h pour le retour d'une vague depuis la dernière version...

- 600 Gyro. Il vaut mieux être sur d'en avoir longtemps pour détruire un maximum de BB ennemi, sinon il risque de prendre l'avantage (à plus ou moins long terme). Les gyro sont plus ou moins du consommable, ça dépend du nombre de BB que vous allez faire. 600x3=1800 tirs, soit 60 tours. Sauf que si vous n'avez pas ou plus de BB, prévoir que 12 à 15 Gyro vont être détruit chaque tour, et qu'on passe donc de 60 tours à 30.

- BB. Alors la, je dirai que ça dépend de l'ennemi. Contre les BFA, j'en faisait un maximum (500), parce qu'eux en alignaient d'énorme quantité et que j'ai trouvé que ça jouait en leur avantage. C'est du consommable, 8 à 11 détruit chaque tour. Attention c'est l'unité terrestre avec le coût d'entretien le plus fort (45or/h).

- 60 à 90 Béliers. Quand vous tombez à court de Cata, les Béliers sont utile pour attirer les BB ennemi pour permettre à vos Gyro de les détruire. Tant que vous avez des Gyro, les pertes des Béliers seront assez faible (de mémoire je dirai de 0 à 3 chaque tours). Et aussi, il vaut mieux que les BB ennemis tirent sur des Béliers plutôt que sur vos tireurs, sinon vous allez avoir très très mal.

- 120 à 150Cata. De mémoire, de 3 à 6 détruit chaque tour par les BB. C'est aussi du consommable. En faire plus n'est pas une mauvaise chose. Quand on tombe à court de Cata (que ce soit à cause des munitions ou parce qu'ils sont tous détruit), l'adversaire prend un avantage.

- 18 ou 36 Mortiers grand maximum. Les Mortiers vous les planquez b*rd*l de bon sang de b*rd*l de di*u ! Et pas plus de 18 ou 36 vraiment au maximum, 18 suffisent à détruire un mur de haut niveau (un mur 27 en 1 tour je crois).
JAMAIS de mortiers sur un combat tant qu'il y a des BB en face. Si l'ennemi envoi des Mortiers contre vous, il fera un peu plus de dégats sur votre 1er ligne que vous sur la sienne avec vos Cata, mais vos BB vont tailler en pièce ses Mortiers et l'écart en points du RC va monter en flèche en votre faveur.
Les mortiers, c'est surtout pour éviter de peiner trop longtemps contre un mur (toujours quand il n'y a pas de BB en face, ou alors vous êtes absolument sur et certain de revenir au score). Ils ne font pas énormément plus de dégats que les Cata sur la 1er ligne ennemi pour se permettre de prendre trop de risque avec. Donc même si l'adversaire n'a plus de BB, envoyé une vague avec seulement vos Mortiers, qui fuiront le combat dès que des BB pointeront leur nez.

- 60/90/120 Cuistôts. 30 c'est l'absolut minimum, ensuite, vous pouvez en refaire par tranche de 30 si vous comptez combattre sur plusieurs front, par exemple si vous gardez des troupes sur la ville depuis la quelle vous attaquez.

- Médecins ? Franchement j'ai beau en avoir 30 ou 120 sur un combat, je ne vois pas la différence. Par contre je n'ai jamais testé un combat avec 0 Médecins. Il en faut peut être un minimum pour ne pas subir plus de pertes que l'ennemi.

Bien entendu, il faut voir les chiffres annoncées comme des proportions, non par comme une valeur fixe à avoir (sauf pour les cuistôts). Il faut d'abord savoir faire aevc ses moyens. Les chiffres que je cite c'était ma composition pendant cette guerre contre les BFA.

Exemple de RC pour illustré la supériorité du GaV :

Bataille de Polis ( 27.09.2010 11:14:20 )
Layenne de Polis, Gadjo de Gadjoville, Settra de Rasetra C
vs
AΡΗΣ de Polis
-------------------------------------------------------------------
Swordsman...........4698(-120).. - Swordsman...........1725(-120)..
Hoplite.............1322(-173).. - Hoplite...............26(-0)....
Sulphur Carabineer..1683(-0).... - Sulphur Carabineer...590(-0)....
Gyrocopter...........143(-0).... - Gyrocopter...........291(-0)....
Steam Giant.........2055(-0).... - Steam Giant..........771(-0)....
Balloon-Bombardier...117(-16)... - Balloon-Bombardier...203(-16)...
Battering ram........123(-0).... - Battering ram.........90(-0)....
Catapult.............187(-1).... - Catapult...............8(-5)....
Doctor...............180(-0).... - ................................
Cook.................214(-0).... - ................................
Generals....................-490 - Generals....................-292
Damage Received...........24,510 - Damage Received...........14,640
Vainqueurs: Settra, Layenne, Gadjo
L'armée de AΡΗΣ a été rappelée et a quitté le champ de bataille.

Le combat a durée 2 tours, l'ennemi a fuit. Nos Phal ont été massacré face aux GaV ennemi qui étaient en 1er ligne.

Quelques idées de stratégie :

- On peut réserver une surprise à un ennemi trop imprudent. Trop sur de lui, persuadé que vous n'avez aucune défense, il vient vous attaquer avec juste des Phal et Mortiers. Vous pouvez le recevoir avec 15 BB seul, en 1 ou 2 tours il va perdre ses 18 mortiers (36 000 points de pertes). Faites alors fuir vos BB s'il envoie du renfort, ce sont sans doute des Gyro. Bien entendu, ça fonctionne à condition d'avoir un mur.
Je précise, j'ai eu ce cas pendant la guerre conte les BFA. Un BFA a attaqué avec environ 230 unité une de mes villes, c'était clairement une tentative de pillage et j'avais auparavant subis plusieurs tentatives et il savait que je n'avais aucune troupe chez moi. J'avais donc former 15 BB spécialement pour lui.

- Vous avez repéré une armée ennemi avec des mortiers (ou il vous attaque). Son armée bien est plus forte que la votre, impossible de recevoir du renfort, vous croyez déjà avoir perdu le combat. Mais non, que diable ! Vous avez été plus intelligent que lui, et n'avez pas de mortiers, mais des Cata et/ou Bélier (ou rien), et surtout vous avez des BB. Et bien regarder le score du RC à chaque tour, il sera à votre avantage. Dès que tout ses mortiers sont détruit ou que vous n'avez plus de BB, fuyez. Un combat peut être perdu, peut être pas très courageux, mais vous avez gagné des points.

Voilà pour ma participation.
MSN
Sayian_11
IKARIAM

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 21:13 (2010)    Sujet du message: L e terrestre Répondre en citant

En terrestre
500phal; 2000épé; 1000GAV; 500tireurs; 200BB; 400gyros; 200cata 18mortiers; 100cuistos "

En naval
200beliers ;100LF; 50cata et 200sm
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2018)    Sujet du message: L e terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SAYIAN _ 11 Index du Forum -> IKARIAM -> Techniques de Jeu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange